Giacobbe Giusti, ‘ Lysippe, Buste d’Alexandre le Grand’

Giacobbe Giusti, ‘ Lysippe, Buste d’Alexandre le Grand’

 

 

Le buste d’Alexandre le Grand par le sculpteur grec Lysippe que nous connaissons grâce à plusieurs copies, telles que celles de la glyptothèque de Munich, du musée du Louvre, du musée de l’Acropole d’Athènes ou du musée archéologique d’Istanbul, est l’un des chefs-d’œuvre du portrait hellénistique et un modèle pour les futurs portraits des rois et des princes, à la fois dans la période hellénistique et romaine et au-delà.

Contexte

La grande personnalité de Lysippe et les conditions sociales et culturelles changeantes des contemporains permettent de surmonter les dernières réticences de l’art grec pour le portrait physionomique et autorisent des représentations fidèles de la condition physique et spirituelle des individus.

En créant le portrait d’Alexandre le Grand, l’artiste transforme le défaut physique qui contraint le conquérant, selon les sources, à garder la tête inclinée de manière significative sur l’épaule, en une attitude ascendante qui semble évoquer un ravissement céleste, « une conversation silencieuse avec la divinité »[1]. Les épaisses boucles de cheveux sont traitées naturellement avec une double toupet sur le front et la surface lisse est traitée avec un dégradé mesuré, mais suffisamment marqué pour éviter un aplatissement désagréable.

Cette œuvre est la base du portrait du souverain « inspiré » dont influence perdure dans les portraits officiels au-delà de l’époque hellénistique.

La version du Louvre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buste_d%27Alexandre_le_Grand

http://www.giacobbegiusti.com

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s